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Comment Voir Le Controle Continu Sur Pronote

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Presse-purée a écrit:

Isis39 a écrit:

AsarteLilith a écrit:Alors comment peut-on évaluer en latin, sachant qu'on a pas vraiment de compétences avec les LV ou le français ?

Comme toutes les matières, tu utilises les compétences des programmes.

Le latin n'est pas une matière. C'est un club, un ersatz de truc qu'il faut combattre lorsqu'on est un vrai progressiste.

Je suis d'accord que c'est un ersatz. Mais c'est la seule chose que j'ai qui me permette de l'enseigner.

Franck059

Franck059

Niveau 10

En même temps, quand je vois, ne serait-ce que pour ma matière (maths), les compétences majeures (il y en a 6) puis leur déclinaison en items (selon les cycles 3 ou four), avec leur renvoi aux domaines concernés indiqué dans le BO, et que je découvre sur Eduscol, le document d'accompagnement donnant des indications d'évaluation des domaines en se référant cette fois-ci aux capacités attendues dans les programmes, puis que je constate que cela due north'a rien à voir avec les 6 compétences majeures et leurs items, je me dis "Mais quel foutoir !". :shock:
Si bien qu'il est peut être souhaitable de laisser les équipes disciplinaires, enfin celles qui ont décidé de south'aventurer dans l'évaluation par compétences, de choisir elles-mêmes les items qu'elles souhaitent inclure dans les domaines.

Honchamp

Honchamp

M sage

Je viens d'aller voir les 1ers bulletins remplis dans Pronote par mes collègues.
Il y a two colonnes pour chaque élève : éléments du programme travaillés (c'est à nous de mettre ce qu'on veut) / Appréciation du travail de l'élève.

Dans éléments du programme travaillé, je compte rentrer mes sous-thèmes du programme :
Ex : Civils et militaires dans la 1ère Guerre Mondiale.
Ex : l'Europe des Lumières.

La plupart des collègues ont rentré des listes de compétences. Cela donne :
Anglais :  12 "sous-compétences", ou items.
Arts Plastiques : 16.
Sciences Physiques : 13

En maths, le collègue est raisonnable. iii items.
En français , 7.
(Espagnol : 4, et ce sont des éléments de programmes, façon connaissances. )

Ce sont des items, ou des sous-compétences prises je ne sais où et copiées/collées. C'est verbeux, pompeux, "novlangue", et  absolument incompréhensible pour un max de parents.
Par ailleurs, est-ce parce qu'on a évoqué, fait, quelque chose une fois avec les élèves qu'il faut mentionner la compétence ad-hoc ?
Si les parents s'arrêtent aux quantités d'items, le prof de maths va passer cascade un fainéant et le prof d'arts plastiques pour super-prof façon Najat !
Enfin, j'ai 50'impression qu'on est dans l'étalage "Regardez tout ce que j'ai fait avec vos chérubins ce trimestre ! Voyez comme je suis efficace"...

Bref, je me sens complètement décalée !
- parce que je rentre des sous-parties de programme. Et non des compétences.
- Si j'y intercale des compétences (pas prévu, je verrai ) , ce seront des compétences simplifiées, explicites cascade les familles.
Du style : "Langages : écrire en français correct".
              " Langages : faire une introduction à une question développée".
               "Langages : faire united nations croquis".
              "Document : présenter un document".

Et vous faites comment ?
Eléments de votre program disciplinaire, ou compétences de votre subject ?
Vous aussi vous faites des listes longues ?
Ou bien vous ne mettez que ce que vous avez le sentiment d'avoir réellement travaillé ?

C'est ce que font mes collègues qui est attendu ?
Mais les bulletins vont ressembler au catalogue de La Redoute !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."

henriette

henriette

Médiateur

J'espère vraiment pouvoir faire comme toi et rentrer véritablement les thèmes du plan abordés (le conte merveilleux + le récit de voyage), sinon, je ne vois pas fifty'intérêt pour qui que ce soit de faire figurer tout ce fatras redondant d'une année sur fifty'autre en plus.

_________________
"Il due north'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

Ilse

Ilse

Érudit

Al9 a écrit:Je viens de voir çà. Je peux effectivement ajouter des cases si je veux mais je me tâte. Parmi les 20 choix préremplis d'après le plan, je peux en cocher honnêtement sans tricher 17. Je crois que je vais me laisser tenter juste pour voir Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 3086824156

c'est ce qu'on fait plusieurs collègues (une vingtaine en histoire et pareil en français, par exemple, et sans tricher) pour montrer tout l'absurde de la chose...Twisted Evil
Puisque le ministère, la fcpe, etc., le veulent alors...
Les cases sont trop petites, j'ai donc demandé au CDE de les agrandir. Il était surpris car il northward'avait pas vu que les ulletins avaient changé dans pronote. ``
Il s'est demandé s'ils feraient plusieurs pages... Ben, oui Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 248604097

Dernière édition par Ilse le Mer 16 November 2016 - x:39, édité 1 fois

Ilse

Ilse

Érudit

Isis39 a écrit:

Honchamp a écrit:Ma collègue d'arts plastiques a rentré ses "éléments de programme" dans le futur message. (Ils sont visibles dans Pronote).
Elle en a 1/two page !!!
Si les x disciplines référencées étalent autant leur scientific discipline, ou montrent autant leurs plumes (car c'est un peu ça aussi), ce ne sont plus des bulletins, cela devient la fascicule de la MGEN...

J'imagine les pauvres parents devant tout ça.
J'espère qu'il y aura encore une synthèse de "bas de message".

Vraiment, du grand north'importe quoi.

En fait pronote ne met pas tous les les éléments dans le message. Il coupe après three ou 4.

Ne peut-on pas augmenter le nombre de caractères ou la taille de la case ?

Ilse

Ilse

Érudit

bigbang a écrit:Le mot à faire passer, c'est "COCHEZ TOUT"

Il faut cocher tout ce qu'il est possible de cocher, partout.
C'est la seule façon de faire exploser cette absurdité.

Ce sera un peu long mais on ne pourra rien nous reprocher.

+ one

Madame_Prof

Madame_Prof

Empereur

Chacun doit pouvoir saisir ce qu'il veut. Si la saisie libre northward'est pas possible sur Pronote, il faut demander un paramétrage right. Honchamp, chacun faisant comme il veut, ben oui ça role dans tous les sens... Perso, j'ai pas encore tranché. Quant à ceux qui ont coché des compétences illisibles par les parents, ben c'est bien aussi, ils ont choisi de ne pas perdre de temps en cochant quelques cases vite fait.

_________________
2017-2023- 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège

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meevadeborah

Niveau 7

Réunion ce soir pour les bulletins. Au premier trimestre, avec Gepi, on devra sûrement rentrer nous-mêmes les éléments de plan travaillés, donc on pourra mettre ce que l'on veut.
Mais on nous annonce qu'au deuxième trimestre, nous fonctionneront avec sacoche, qui mettra lui-même les éléments qui ont été évalués.
A la remarque "mais, il s'agit de compétences, et nous les travaillons toutes ou presque, tous les trimestre", pas de réponse convaincante.

De même, on nous dit que cascade attribuer les "points du contrôle continu" au brevet, sacoche le fera lui-même à partir de ce qui est déjà évaluer par les profs. Mais nos 4 niveaux de maîtrise vont de "non réussi" à "réussi" et ne correspondent donc pas aux 4 niveaux qui se terminent avec "très bonne maîtrise" (je crois). Mais là encore, pas de problème...

Ah, et cascade les notes, qui sont dans gepi mais pas dans sacoche, on nous dit qu'au deuxième trimestre, sacoche transformera les compétences en notes. Et quand on dit que ce northward'est pas la même chose, que nos notes ne correspondront pas, on nous dit que nous pourrons "écraser" les notes par d'autres... Ben voyons, faire une saisie "manuelle" supplémentaire, pas de problème...

Nous n'y comprenons plus rien, les parents et les élèves ne vont donc pas comprendre non plus. Les collègues sont paumés (y compris moi). Nous parlons de ça de plus en plus souvent, période oblige, ce midi la salle café était même désertée au profit de la salle où se trouvent les ordi...
Réunion ce soir donc sur les bulletins, réunion mardi prochain sur l'oral du DNB suivi d'un conseil péda sur le même sujet. Et il faudra prévoir une réunion sur sacoche. Ben voyons...

Moral (professionnel) presque au niveau zéro, mais motivation noyée dans les grands fonds.

Et quand je pense aux différences de traitement de la chose suivant les bahuts, mon degré d'énervement monte d'un cran encore...

Gryphe

Gryphe

Médiateur

Ilse a écrit:j'ai donc demandé au CDE de les agrandir. Il était surpris car il due north'avait pas vu que les bulletins avaient changé dans pronote.

Oui enfin Pronote, ça se paramètre, hein. :acf:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;

Ilse

Ilse

Érudit

Gryphe a écrit:

Ilse a écrit:j'ai donc demandé au CDE de les agrandir. Il était surpris car il n'avait pas vu que les bulletins avaient changé dans pronote.

Oui enfin Pronote, ça se paramètre, hein. :acf:

Je sais, il a déjà agrandi une case fifty'an dernier pour une collègue qui avait fait un commentaire très long.
Je voulais juste dire qu'il north'avait pas vu que les bulletins étaient différents cette année.

Ilse

Ilse

Érudit

Dernière édition par Ilse le Mer 16 Nov 2016 - 16:54, édité ane fois

Ilse

Ilse

Érudit

bigbang a écrit:Avez-vous la connaissance d'united nations texte mentionnant cette "nouvelle obligation" ?
Je ne sais pas ou chercher.

arrêté du 31 décembre 2015 ?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.practice?cidTexte=JORFTEXT000031742317&dateTexte=&categorieLien=id

On y lit dans l'annexe iii : (c'est moi qui mets en gras)

CONTENU DES BILANS PÉRIODIQUES AU Wheel 4, Cycle DES APPROFONDISSEMENTS
Au wheel 4, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins :
one. Un bilan de l'acquisition des connaissances et compétences et des conseils cascade progresser.
2. United nations suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne, pour chaque enseignement du volet three de l'annexe 3 de fifty'arrêté du nine novembre 2015 susvisé (programmes du cycle 4) et, le cas échéant, chaque enseignement de complément mentionné à 50'article vii de fifty'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège :
- les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période ;
- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de 50'élève ;
- la notation de l'élève ou tout autre positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période.
3. Une indication des actions réalisées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, ainsi qu'une appréciation de l'implication de 50'élève dans celles-ci.
4. La mention et l'appréciation des projets réalisés dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, en précisant la thématique travaillée et les disciplines d'enseignement concernées.
5. Le cas échéant, la mention et l'appréciation des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen et du parcours Avenir.
6. Le cas échéant, la mention des modalités spécifiques d'accompagnement en cours mises en identify, parmi la liste suivante :
- dispositif spécifique à vocation transitoire prévu à l'article D. 332-vi du code de l'éducation ;
- projet d'accompagnement personnalisé (PAP) ;
- projet d'accueil individualisé (PAI) ;
- projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
- projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
- unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) ;
- unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ;
- section d'enseignement général adapté (SEGPA).
seven. Cascade la classe de troisième, la mention des vœux d'orientation et de la décision d'orientation.
eight. Des éléments d'appréciation portant sur la vie scolaire : assiduité, ponctualité ; participation à la vie de fifty'établissement. Sont notamment consignés, cascade la période considérée :
- le nombre de demi-journées d'absences justifiées par les responsables légaux ;
- le nombre de demi-journées d'absences non justifiées par les responsables légaux.

Dernière édition par Ilse le Mer sixteen Nov 2016 - 16:59, édité ane fois

AsarteLilith

AsarteLilith

Esprit sacré

Des collègues commencent à dire que le bulletin va faire 4 pages, alors qu'on est éco-collège... réponse de ma part : ben tant pis, le ministère l'a voulu, qu'ils se débrouillent.

Et que les parents seront bien perplexes devant ce globi-boulga abscons... réflexion interne : qu'ils se débrouillent. Ils northward'ont pas râlé cascade la réforme. Ils veulent savoir ce que l'on fait (des collègue sont parlé de "flicage") ? Certains nous disent comment exercer notre métier sans jamais avoir été autre chose qu'élève ? Débrouillez-vous, maintenant.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

Ilse

Ilse

Érudit

AsarteLilith a écrit:Des collègues commencent à dire que le bulletin va faire iv pages, alors qu'on est éco-collège... réponse de ma part : ben tant pis, le ministère fifty'a voulu, qu'ils se débrouillent.

Et que les parents seront bien perplexes devant ce globi-boulga abscons... réflexion interne : qu'ils se débrouillent. Ils n'ont pas râlé cascade la réforme. Ils veulent savoir ce que fifty'on fait (des collègue sont parlé de "flicage") ? Certains nous disent comment exercer notre métier sans jamais avoir été autre chose qu'élève ? Débrouillez-vous, maintenant.

+ 1

Babelle

Babelle

Niveau 10

Je viens de découvrir avec joie que l'onglet "Eléments du programme travaillés" a disparu dans Pronote.
Aussi bien dans les bulletins que dans le cahier de texte. yesyes

Par contre les "matières" EPI sont apparues et ça c'est pas glop, car je suis censée en faire un et je n'ai rien fait 😢

Sphinx

Sphinx

Modérateur

AsarteLilith a écrit:Des collègues commencent à dire que le message va faire 4 pages, alors qu'on est éco-collège... réponse de ma part : ben tant pis, le ministère l'a voulu, qu'ils se débrouillent.

En formation des IPR nous ont dit qu'il northward'y aurait plus de bulletins papier, que tout sera en ligne. "Mais ceux qui due north'ont pas Internet à la maison ?" Mais non, tout le monde a Internet, nous a-t-on répondu. Ah bon.

_________________
An education was a chip similar a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you lot had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Livre11

Fesseur Pro

Fesseur Pro

Monarque

Cascade les "éléments du program travaillés", on a déjà signalé qu'il suffisait de noter : "voir cahier de texte en ligne".
Pourquoi vouloir en faire plus ?
On a assez à faire sans se soucier de ça.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Isis39

Isis39

Enchanteur

Fesseur Pro a écrit:Pour les "éléments du programme travaillés", on a déjà signalé qu'il suffisait de noter : "voir cahier de texte en ligne".
Pourquoi vouloir en faire plus ?
On a assez à faire sans se soucier de ça.

On peut aussi en iii clics cascade une classe mettre les chapitres travaillés. Les compétences, franchement aucun intérêt.

AsarteLilith

AsarteLilith

Esprit sacré

Sphinx a écrit:

AsarteLilith a écrit:Des collègues commencent à dire que le bulletin va faire 4 pages, alors qu'on est éco-collège... réponse de ma role : ben tant pis, le ministère l'a voulu, qu'ils se débrouillent.

En formation des IPR nous ont dit qu'il due north'y aurait plus de bulletins papier, que tout sera en ligne. "Mais ceux qui n'ont pas Cyberspace à la maison ?" Mais non, tout le monde a Internet, nous a-t-on répondu. Ah bon.

Même son de cloche du côté du Dsden pour l'ENT...mais non, la réalité, c'est têtu...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

monseigneur

monseigneur

Habitué du forum

Ilse a écrit:

arrêté du 31 décembre 2015 ?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031742317&dateTexte=&categorieLien=id

On y lit dans l'annexe 3 :

CONTENU DES BILANS PÉRIODIQUES AU Bike iv, Wheel DES APPROFONDISSEMENTS
Au bicycle 4, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de fifty'élève comportent au moins :
1. Un bilan de l'conquering des connaissances et compétences et des conseils pour progresser.

2. Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne, pour chaque enseignement du volet 3 de fifty'annexe three de 50'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé (programmes du wheel 4) et, le cas échéant, chaque enseignement de complément mentionné à fifty'article 7 de l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organization des enseignements dans les classes de collège :
- les principaux éléments du programme du wheel travaillés durant la période ;
- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de 50'élève ;
- la note de 50'élève ou tout autre positionnement de 50'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés cascade la période.
three. Une indication des actions réalisées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, ainsi qu'une appréciation de l'implication de fifty'élève dans celles-ci.
4. La mention et l'appréciation des projets réalisés dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, en précisant la thématique travaillée et les disciplines d'enseignement concernées.
5. Le cas échéant, la mention et l'appréciation des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen et du parcours Avenir.
vi. Le cas échéant, la mention des modalités spécifiques d'accompagnement en cours mises en place, parmi la liste suivante :
- dispositif spécifique à vocation transitoire prévu à l'commodity D. 332-vi du code de l'éducation ;
- projet d'accompagnement personnalisé (PAP) ;
- projet d'accueil individualisé (PAI) ;
- projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
- projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
- unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) ;
- unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ;
- section d'enseignement général adapté (SEGPA).
7. Pour la classe de troisième, la mention des vœux d'orientation et de la décision d'orientation.
8. Des éléments d'appréciation portant sur la vie scolaire : assiduité, ponctualité ; participation à la vie de l'établissement. Sont notamment consignés, pour la période considérée :
- le nombre de demi-journées d'absences justifiées par les responsables légaux ;
- le nombre de demi-journées d'absences non justifiées par les responsables légaux.

A la lueur de ce qui est en gras, un affreux doute m'étreint : cela veut-il dire que les conseils de classe doivent faire état de l'acquisition des compétences de chaque élève ? Et donc, cela nous oblige de facto à évaluer par compétences, alors !
Je croyais qu'on était libre d'évaluer uniquement par notes, que les compétences étaient seulement évaluées par 50'équipe pédagogique en fin de cycle (dernier conseil de classe de 6e et de 3e)...

Sheldon

Sheldon

Niveau 9

Par contre dans ce nouveau bulletin, nous northward'avons plus la colonne que nous avions auparavant : "conseils pour progresser"
(et que personne ne remplissait...)

Dans ce cas, c'est plutôt "le doute m'habite" que "le doute k'étreint" non ? Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 3692576925

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de fifty'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi

Isis39

Isis39

Enchanteur

bigbang a écrit:Par contre dans ce nouveau bulletin, nous n'avons plus la colonne que nous avions auparavant : "conseils pour progresser"
(et que personne ne remplissait...)

Dans ce cas, c'est plutôt "le doute m'habite" que "le doute m'étreint" non ? Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 3692576925

La colonne Ségolène ? Cela fait des années qu'on fifty'a enlevée.

Sheldon

Sheldon

Niveau 9

Nous on l'avait jusqu'à présent.
@isis39 : 13030 messages... ouah !

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi

Isis39

Isis39

Enchanteur

bigbang a écrit:Nous on l'avait jusqu'à présent.
@isis39 : 13030 messages... ouah !

Regarde Gryphe ! Razz

VanGogh59

VanGogh59

Expert

Ah les fameux conseils pour progresser ! Tout united nations poème avec ces petites formules permanentes : "se mettre au travail", parfois émaillées par plus d'éloquence "se taire et se décider à se mettre au travail" ou "être plus sérieux et apprendre ses leçons"....

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde

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Source: https://www.neoprofs.org/t106718p175-nouveaux-bulletins-dans-pronote-elements-du-programme-travailles-pendant-la-periode-competences

Posted by: dennishouncest.blogspot.com

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